Contexte et Histoire : Un Duo Père-Fils
Louis et Thomas Le Bot incarnent deux générations unies par une passion commune pour le maraîchage et en particulier la production de fruits rouges.
Depuis la prise en main de l'exploitation par Louis en 1984, jusqu'à l'arrivée de Thomas en 2015, cette entreprise familiale indépendante témoigne d’une évolution emblématique dans le secteur du maraîchage.
Spécialisée dans la production de fraises, mais aussi de framboises et mûres, l’exploitation Le Bot se distingue par son adaptabilité et son approche moderne de l’agriculture.
Le Passage au Hors-Sol
L’histoire de l'exploitation Le Bot est en grande partie liée à une révolution dans les méthodes de production.
Alors que le site s'illustrait par une polyculture diversifiée - de la fraise aux légumes, sans oublier l’élevage bovin - un changement drastique a été amorcé en 1995.
Inspirés par un voyage en Hollande et face à l’interdiction de produits de désinfection de sol (bromure de méthyle), Louis Le Bot, conseillé par la chambre d'agriculture, explore la voie du hors-sol.
La transition est progressive mais déterminée : la première serre de 2 500 m² voit le jour en 1999-2000, servant de tremplin à un développement continu jusqu’à l’application de cette méthode sur 16 000 m² en 2021.
Depuis 2005, l’ensemble de la production de fraises s’est affranchi de la terre, libérant l’exploitation des contraintes qu’elle imposait :
- Des sols épuisés, devant être laissés en jachère tous les 3 ans,
- Et la consommation intense en main-d’oeuvre pour le montage des tunnels et le paillage des fraisiers.
- La pénibilité du ramassage des fraises au sol.
Les Spécificités de l’Exploitation : Modernité et Responsabilité
Sur ces terres dédiées à la production de fruits rouges, 60% de l'exploitation est consacrée à la production de gariguettes. Le site se découpe en 13 500 m² pour les fraises et 2 500 m² pour les framboises.
Ici, la Protection Biologique Intégrée (PBI) n’est pas un simple concept, mais une pratique ancrée dans le quotidien.
La modernisation de la structure, l'enherbage des serres et l’établissement d’un environnement favorable aux auxiliaires naturels témoignent d'une démarche résolument responsable, où qualité rime avec durabilité.
La Clientèle : Un Engagement local
Bien que collaborant principalement avec un grossiste local, les fruits cultivés par la famille Le Bot sont distribués à travers toute la région Bretagne.
Leur production maraîchère, appréciée pour sa qualité, se retrouve aussi bien dans les rayons de supermarchés que dans les plats de restaurants, témoignant de leur capacité à répondre à une large gamme d'exigences et de normes élevées.
Une Collaboration Fondée sur l'Expérimentation et la Confiance
La découverte des solutions PRO-MIXTM est avant tout issue d’un partenariat commercial entre Premier Tech et Hortalis (groupe Eureden).
Hortalis c’est une enseigne régionale, fournisseur en agrofournitures pour les professionnels des marchés spécialisés en maraîchage, horticulture et espaces verts, également distributeur de nos sacs de cultures hors-sol et substrats PRO-MIXTM.
Cette aventure n'est pas le fruit d'une conversion immédiate, mais celui d'essais rigoureux s'étalant sur plusieurs cycles de production, généralement de 1 à 2 ans, pour tester les supports de culture en situation et s’assurer de leur efficacité.
Ces sessions de tests se sont effectuées sur une petite partie de l’exploitation seulement. S’ils sont concluants, le support de culture sera alors appliqué sur l’ensemble de la production. Après validation des essais, le produit s’est révélé être tour à fait concluant et a donc été généralisé à l’ensemble de la production de fraises de l’EARL Le Bot.
Les Critères de Sélection des Produits
Pour l’entreprise Le Bot, les critères de sélection des produits sont nombreux, en particulier car leur impact sur la bonne conduite des cultures est conséquent.
La sélection des produits ne laisse aucune place à l'approximation.
Les supports de culture doivent assurer :
- Une ré-humectation efficace du substrat de culture
- Un enracinement rapide des plants
- Un drainage optimal
- Un ressuyage facilité
Ces critères, loin d’être exhaustifs, témoignent d’un engagement de l’exploitation Le Bot pour des produits qui non seulement répondent à leurs besoins immédiats, mais aussi s’alignent avec une vision d’une agriculture durable et efficace.
P10C : Un Choix Ciblé et Eprouvé
Le choix d’un produit ne s’arrête pas à ses performances intrinsèques, mais il doit s’aligner avec la conduite de culture du producteur, propre à chacun.
Chaque produit est sélectionné avec un oeil critique. Pour la production de fraises de l’entreprise Le Bot, c’est la formule PRO-MIXTM P10C qui a été retenue.
Les points forts du P10C relevés par le producteur sont les suivants :
- Une mise en place simple et rapide (des opercules facilement détachables).
- Un volume de sac idéalement calibré pour la plantation.
- Une réhumidification express, facilitée par la structure fibreuse du mélange.
- Une solution drainante, grâce à une porosité optimale.